Vanessa Husaruk est diplômée du Conservatoire de Musique de Montréal, où elle étudia avec Sonia Jelinkova (1994). Elle se perfectionna auprès de Kenneth Perkins, membre de l’ancien Quatuor Orford (1994-97), ainsi qu’avec Sylvia Rosenberg et Masuko Ushioda aux Etats-Unis.
Elle fut soliste avec l’Orchestre Symphonique de Montréal (Matinées pour enfants); l’orchestre des Grands Ballets Canadiens, sous la direction de Jacques Lacombe; l’orchestre de la Société Philharmonique de Montréal, sous la direction de Miklos Takacs; l’orchestre du Conservatoire de Montéal, sous la direction de Raffi Armenian; un orchestre de chambre de l’OSM, sous la direction de Charles Dutoit; le “Kingston (Queens University) Chamber Orchestra”, sous la direction de Kenneth Perkins; le Tulare Symphonique Orchestra, en Californie, et le Sinfonia Chamber Ensemble de Plattsburgh sous la direction d’Elisabeth Gorevic.
On a pu l’entendre en récital: à Montréal, pour les Matinées musicales française; la Société des Concerts VARIA; pour la série de musique du
XXe siècle Alliance musicale; à la Chapelle historique du Bon Pasteur; au Centre Canadien d’Architecture; à la “butte de St-Jacques; à Ste-Adèle, au Pavillon des Arts; et dans la série “Young Artists”, Musicorda Summer String School , université mcgill tanna schulich hall, Conservatoire de Musique de Montréal, Stewart Hall: à la salle Tudor et au manoir d’Outremont, le château Vincent d’Indy, L’église St-léon, le Waldorf et l’Image d’Outremont. Collaboration avec les pianistes connus Paul Helmer et Matt Herskowitz.
Elle fut lauréate du Festival Concours de Musique du Québec et finaliste du concours CIBC
DVD LIVE
-SHOSTAKOVICH concerto No.1
-STRAWINSKY concerto
-BARTÓK concerto No. 2
-WAXMEN Carmen Fantasie
-BACH concerto No. 1
-PROKOFIEV concerto No. 2
-SHOSTAKOVICH concerto No. 2
Elle se consacre au solo.
Elle fut membre de l’orchestre des Grands Ballets Canadiens, section des premiers violons; violon-solo associée du
“Champlain Valley Oratorio Society Orchestra” et surnuméraire à l’Orchestre Symphonique de Montréal.
Elle enseigne le violon au conservatoire de musique du Collège Stanislas à Montréal.
La célèbre violoniste Kyung Wha Chung la remarque et l’encouragea à poursuivre sa carrière.